top of page

Les 15 Bases de Défense (BdD)

de la zone Nord-est

Une base de défense (BdD) est une aire géographique au sein de laquelle les formations du ministère de la Défense français bénéficient de soutiens mutualisés et coordonnés. Pour ce faire, des officiers relevant du chef d’état-major des armées et portant le titre de commandant de base de défense, assurent la responsabilité de l’administration générale et du soutien commun délivrés par les groupements de soutien de bases de défense (GSBdD). Ils assurent, en outre, la coordination locale des soutiens délivrés par les directions et services du ministère à ces formations et organismes (santé, essences, systèmes d'information et de communication, infrastructure...).

 

 

Conduite sous l’autorité du CEMA, la mise en œuvre des bases de défense fait partie intégrante de la nouvelle organisation interarmées du soutien (OIAS) dont l’enjeu est la rationalisation des moyens logistiques, financiers et humains, mais dont la finalité reste avant tout le gain financier dégagé par cette « révolution ». L’objectif des bases de défense, de permettre aux forces de se recentrer sur leur activité opérationnelle, reste secondaire et non pas une finalité en soi.

L’organisation en bases de défense vise à garantir le soutien de toutes les formations et organismes du ministère de la défense rattachés à la BdD (armées, DGA, SGA) dans le cadre :

 

  • du soutien général à l’activité métier,

  • des entraînements,

  • de la formation,

  • des exercices,

 

et pour les missions opérationnelles, en France et à l’étranger.

bottom of page