top of page

Les Etats-majors interarmées de zone de défense et de sécurité. (EMIAZDS) & l'Etat-major de soutien Défense (EMSD) de Metz

EMIAZDS-E // METZ
EMIAZDS-N // LILLE

Sous l’autorité de l’officier général de zone de défense et de sécurité (OGZDS), l’état-major interarmées de la zone de défense et de sécurité (EMIAZDS) est un état-major opérationnel resserré mais à structure évolutive (apte à intégrer des renforts en fonction des évènements).

 

Créée en 2000, l’organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD) constitue l’interface entre autorité civile et autorité militaire pour tout ce qui relève de l’engagement des armées sur le territoire national, que ce soit pour des missions de sécurité civile (catastrophes naturelles ou technologiques, crises sanitaires) ou de sécurité intérieure (Plan Vigipirate).

 

La zone de défense et de sécurité est le niveau privilégié de concertation et de dialogue civilo-militaire. Échelon opérationnel, l’EMIAZDS répond aux sollicitations des autorités civiles et organise l’engagement des moyens militaires demandés.

Les commandements régionaux Terre ont cédé la place depuis 2011 à un commandement interarmées. Les anciens commandements régionaux (RT, régions Terre) ont été progressivement remplacés par des états-majors de soutien Défense (EMSD).

 

Une organisation interarmées et « inter-services »

 

L’organisation interarmées du soutien (OIAS) prend en compte l’ensemble des soutiens à l’exception du soutien spécifique. Elle se caractérise par la variété des acteurs et des organismes qui la composent : armées, secrétariat général pour l’administration (SGA), et direction générale de l’armement (DGA).

 

Cette variété exige une concertation et une coordination importante tout au long de la chaîne de commandement.

Cela est indispensable pour assurer la bonne conduite du soutien et son efficacité.

Les états-majors de soutien Défense (EMSD)

 

Pour déployer les BdD et mettre en place les processus harmonisés nécessaires à leur bon fonctionnement, le COMIAS s’appuie sur des échelons intermédiaires du soutien localisés à Paris, Rennes, Lyon, Metz et Bordeaux – baptisés « états-majors de soutien Défense » (EMSD). A Brest et à Toulon, ces échelons sont intégrés à la BdD. Les BdD implantées en outre-mer et à l’étranger relèvent directement du CPCS. Positionnés au niveau zonal, entre le niveau local et le niveau central, leur principale mission est de faciliter l’action des commandants de base de défense (Com BdD), de donner à l’échelon central un éclairage sur l’activité du soutien et de garantir, si nécessaire, un traitement de proximité des problématiques locales dans le domaine du soutien.

 

Trois missions principales pour les EMSD

 

  • Aider les Com BdD présents dans leur zone de compétence à assurer leur mission de soutien, notamment dans les domaines où ils n’ont pas de possibilité d’action directe au niveau local,

  • Rendre compte au CPCS des difficultés rencontrées par les BdD et de la qualité du service fourni aux formations soutenue,

  • Assurer la cohérence globale des actions de soutien conduites dans leur zone géographique. 

EMIAZDS

EMSD

bottom of page