top of page

Le Commandement des Forces Aériennes (CFA)

Le CFA est organisé en quatre brigades :

 

- La brigade aérienne de l'aviation de chasse (BAAC) est responsable de tous les avions de combat conventionnels de défense aérienne, d'assaut et de reconnaissance (Rafale, Mirage F1 CR, Mirage F1 CT, Mirage 2000 C, Mirage 2000 D, Mirage 2000-5 F),

 

- La brigade aérienne d'appui et de projection (BAAP) est responsable de tous les aéronefs de transport et de liaison (avions et hélicoptères : Transall C160, Hercule C130, Casa CN235, A310, A340, A319, Falcon 900, Falcon 50, Xingu, TBM 700, Super Puma, Puma, Fennec, Caracal …),

CFA // BA-102 // DIJON

 

 

- La brigade aérienne de contrôle de l'espace (BACE) est responsable des moyens aériens (E-3F) et terrestres de surveillance de l'espace aérien (radars implantés au sol, réseaux de communication).

 

- La brigade aérienne des forces de sécurité et d'intervention (BAFSI) est responsable des unités de fusiliers-commandos de l'Air, de maîtres-chiens et de pompiers de l'air. La BAFSI assure la mise en condition opérationnelle d'unités dédiées à l'intervention au titre des opérations conventionnelles ou spéciales, à la protection des points sensibles de l'armée de l'air, à la sécurité incendie des aéronefs et des installations et à la formation à la survie des équipages.

Le Commandement des forces aériennes 

 

Dans un contexte national et international profondément modifé, l'armée de l'air s'est transformée en optimisant ses structures de commandement pour répondre aux missions qui lui sont confiées.

 

Le commandement des forces aériennes (CFA) garantit la préparation opérationnelle des forces conventionnelles et spéciales de l'armée de l'air.

 

Commandement organique, il est responsable de leur instruction spécialisée et leur entraînement au combat et assure la sécurité de l'ensemble des forces.

bottom of page