top of page

Le Commandement des Forces Terrestres (CFT)

Sa vocation et ses missions le placent de facto au cœur de l'opérationnel.

 

Depuis le 1er juillet 2009, la création du commandement unique des forces terrestres a permis de renforcer la cohérence de la préparation à l'engagement des unités de mêlée, d'appui et de soutien projetables, en adaptant cette préparation aux engagements réels. Le CFT est capable d'apporter une expertise complète dans les domaines de l'entraînement, de la planification des engagements et du soutien logistique de l'armée de Terre, tout en autorisant une simplification et une réactivité accrue du processus décisionnel.

Composition 

 

  • État-major de niveau 1, il a directement sous sa subordination le corps de réaction rapide - France (CRR-FR), également de niveau 1, ainsi que deux états-majors de force (EMF), commandements de niveau 2.

  • Il a autorité sur les 8 brigades interarmes (BIA) dont 2 brigades de décision, 4 brigades multirôles et 2 brigades d'engagement d'urgence. Il a également autorité sur les 3 brigades spécialisées (BAS) dédiées au renseignement, aux transmissions et à la logistique. Le CFT compte également la brigade des forces spéciales terre (BFST), la brigade franco-allemande (BFA), et le commandement des centres de préparations des forces (CCPF). L'ensemble des subordonnés de niveau 3 regroupent 72 formations implantées en France.

Les états-majors de force (EMF) de niveau 2, ont vocation à se voir confier un commandement opérationnel. Ils ont pour mission prioritaire la mise sur pied des systèmes de commandement d'une division de classe OTAN. Les EMF sont au nombre de 2 : EMF1 à Besançon  et EMF 3 à Marseille.

Le commandement des centres de préparation des forces (CCPF) a pour mission d'appuyer la préparation opérationnelle des forces terrestres dans les domaines du commandement, de la manoeuvre et du tir, par la mise à disposition de moyens d'instruction collective, d'entraînement et de mise en condition opérationnelle avant projection.

Le quartier général du corps de réaction rapide-France (QG CRR-FR) est un état-major qui a la capacité d'entrer en premier sur un théâtre d'opérations et de conduire des engagements opérationnels allant de la basse à la haute intensité. Il peut être engagé dans un environnement interarmées et multinational dans le cadre d'un mandat de l'OTAN, de l'Union Européenne ou d'un mandat national si les circonstances l'exigent.

Le corps européen est un quartier général de pointe en Europe. Il dispose de tous les moyens de commandement et de contrôle nécessaires, légers et aérotransportables ou lourds. Il a été certifié par l'OTAN à la fois comme force à haute disponibilité (HRF) et force de réaction de l'OTAN (NRF). Cet état-major a aussi une légitimité particulière : tout engagement du corps européen est l'expression de la volonté politique et diplomatique commune de cinq nations européennes.

bottom of page